La véritable saucisse de Strasbourg : une histoire gourmande
La véritable saucisse de Strasbourg : une histoire gourmande
Comme toutes les belles histoires, l’histoire de l’Alsace et de la charcuterie remonte à la nuit des temps. Témoins, les historiens romains, à l’instar du célèbre Varron, en attestent. Leurs traités mentionnent ainsi cette rive gauche du Rhin (l’Alsace) qui livre à Rome saucisses, jambons et cervelas.
« Knack », du verbe « knacken »…
Pas étonnant donc que Jean Fischart, l’un des premiers écrivains allemands, mentionne une « knackwurst » dans la Geschichtklitterung, sa traduction libre des aventures de Gargantua. Nous sommes alors en 1575…
« Knack », du verbe « knacken »… Son nom résonne comme le claquement d’une saucisse qui éclaterait sous la dent. Cela lui va bien et c’est effectivement de là que la saucisse de Strasbourg tient son nom.
Mélange de viandes maigres de bœuf et de porc émulsionnées, embossé dans un boyau d’agneau et dont l’assaisonnement reste le secret de chaque maître boucher charcutier, elle est unique.
Souvent copiée, la Knack d’Alsace n’a jamais été égalée. Sa sublime qualité, sa fraîcheur, sa recette en font une gourmandise unique.
Pour vous, les boutiques Klein d’Alsace vous proposent ainsi la Knack Klein, une subtile harmonie de porc, de viande, de « knackant » et d’épices. La boutique Porcus à Strasbourg sélectionne en plus celles auréolées du titre de « Knack d’Or », signe ultime de la qualité, de la finesse et de la tradition de la charcuterie d’Alsace.
Comments are closed