
La choucroute à la bière de printemps
La traditionnelle choucroute cuisinée à la bière de printemps est arrivée.
Chaque année, à l’approche du printemps, nous vous rappelons nos traditions alsaciennes au rythme des saisons.
Tout d’abord, rappelons que notre chou à choucroute IGP fermenté est cuisiné en Alsace selon nos recettes familiales. Ce chou regorgeant de vitamines et de probiotiques sera le bienvenu pour sortir de l’hiver grâce à sa nouvelle recette. C’est l’heure du renouveau, du changement.
La bière de printemps est une bière réalisée avec la semence de l’orge printanier récolé en été. Elle est brassée au début de l’hiver. Légèrement trouble, cette bière est fruitée et délicatement parfumée, produite en quantité limitée. Elle est aussi appelée bière de mars.
Avec quoi accompagne-t-on la choucroute cuite à la bière de printemps ?
Cette période de l’année est idéale pour préparer une palette à la diable ou au raifort. La palette est une partie de l’épaule du porc, elle se situe sur la partie supérieure de l’épaule et correspond à l’omoplate. Cette viande propose une chair moelleuse appréciant surtout les cuissons douces en cocotte ou au four. La palette est un morceau peu gras.
Gardons le cap !
Cuisinez votre palette à la bière de printemps. Jusqu’au 02 avril, les boutiques Klein d’Alsace vous offrent une bouteille de bière Meteor pour la cuisiner selon notre recette typique alsacienne. Vous trouverez au comptoir, au choix : palette à la diable (à la moutarde) ou palette au raifort. Déjà marinées, ces deux condiments sont très souvent utilisées dans la cuisine alsacienne.
Et le jarret braisé et caramélisé ?
Rien de meilleur qu’un jarret de porc qui est doucement mitonné et caramélisé. Le jarret arrière est très gros, il pourra largement restaurer deux convives. Sur un lit de choucroute, accompagné de pommes de terre cuite à la vapeur, l’accord sera parfait.
Que buvons-nous avec ces 2 propositions de plat printaniers ?
Une bonne bière de printemps bien fraîche, évidemment !
Si vous n’êtes pas amateur de bière, un vin d’alsace sec comme un riesling sera tout aussi bien pour les accompagner.
Bon appétit !
Laisser un commentaire